Configuration des
stations client sous MINAL2
Configuration logicielle
Les stations doivent être des
PC sous environnement windows 95 ou 98 (millénium non testé).
Elles doivent disposer d'un navigateur Web pour l'inscription des utilisateurs
en ligne.
Configuration réseau
Les stations doivent posséder
une carte réseau et avoir la configuration réseau suivante (accessible
par le panneau de configuration ou par un clic droit de la souris sur l'icône
"Réseau" du bureau, puis propriétés) :
- onglet "Configuration"
:
- client pour réseau
Microsoft
- ouvrir la session sur
un domaine windows NT : minal
- reconnexion des lecteurs
réseau : se connecter et rétablir les connexions
réseau
- carte réseau (à
configurer avec les drivers adéquats !!!)
- protocole NetBEUI (optionnel)
- Fichiers et imprimantes partagés
pour les réseaux Microsoft (optionnel, parfois utile pour voir
les autres ordinateurs connectés depuis une station client en parcourant
le voisinage réseau)
- protocole TCP/IP :
- adresse IP : obtenir
automatiquement une adresse IP (si vous optez pour l'adressage
dynamique DHCP)
- adresse IP : spécifier
un adresse IP (si vous optez pour l'adressage fixe, choisissez
une adresse dans la classe de celle de votre serveur ex : 192.168.0.10,
192.168.0.11 etc...)
- passerelle : indiquez
l'adresse IP de votre routeur internet si vous en disposez
- configuration DNS :
- hôte : none
(ou ce que vous voulez)
- domaine : minal
- ordre de recherche
dns : le dns de votre fournisseur d'accès internet si
vous êtes reliés ou bien l'adresse IP du serveur
(192.168.0.254 par défaut)
- suffixe d'ordre de
recherche du domaine : minal
- onglet "Identification"
:
- nom de l'ordinateur : pcX
(X étant un numéro unique au sein du réseau, c'est
la seule chose paramétrable qui distinguera un ordinateur d'un
autre)
- groupe de travail : minal
- onget "Contrôle
d'accès" :
- contrôle d'accès
au niveau utilisateur : obtenir la liste des utilisateurs depuis serveur
- ouverture de session réseau
principale :
- Client pour les réseaux
Microsoft
Base de registre
Pour les stations fonctionnant sous
les dernières versions de W95 et sous W98 (pas encore testé sous
millénium), lors de l'identification des utilisateurs, il est demandé
un nom de login et un mot de passe : ce mot de passe est crypté
avant d’être envoyé au serveur qui ne le reconnaît plus.
Il faut désactiver cette fonction. Pour cela, deux possibilités
:
Protection
Optionnel mais conseillé pour
la diminution de la maintenance "journalière" : fonctionnement avec les
stratégies systèmes
Un problème ?
Il est possible de rencontrer des
problèmes de connexion ou de navigation suivant les configurations. Voici
quelques tests permettant de vérifier des points clés :
- liaison machine client - serveur
: c'est la première des choses à faire pour s'assurer que la
liaison physique est établie entre les machines. Cela est réalisé
depuis la machine client en saisissant dans une fenêtre DOS (ou dans
le menu Démarrer/Exécuter) la commande : "ping 192.168.0.254"
si cette adresse est celle de votre serveur. Cela devrait donner le résultat
indiqué ci-dessous. Si tel n'est pas le cas, inutile d'aller plus loin,
vérifiez votre configuration réseau (protocole IP), puis votre
cablâge, essayez depuis un autre poste client, essayez de "pinger"
un autre élément du réseau (routeur ou imprimante réseau)
si vous en disposez. Il est difficile de "pinger" une autre station
client lorsque l'on est en adressage dynamique car initialement, aucune adresse
n'a encore été distribuée. Ultérieurement, les
stations conservent quelque temps leur adresse attribuée à la
volée. La solution pour "pinger" une autre machine client
(essentiellement pour contrôler le cablâge) est de configurer
cette dernière en lui attribuant momentanément une adresse IP
fixe (voir ci-dessus configuration réseau).

- contrôle de l'adressage
dynamique : pour voir si le serveur distribue correctement les adresses
IP des clients. Pour cela, lancer depuis une station client en saisissant
dans une fenêtre DOS (ou dans le menu Démarrer/Exécuter)
la commande : "winipcfg". Cela devrait donner le résultat
indiqué ci-dessous. Le résultat de la commande (fenêtre
entière obtenue en cliquant sur "Plus d'info >>") nous
informe sur le nom de la machine (ici pc5.minal), l'adresse du serveur DNS,
l'adresse IP actuelle de la machine (ici 192.168.0.253), le masque de sous-réseau,
et l'adresse IP du serveur DHCP (ici 192.168.0.254). Le contrôle de
la fonction "distribution" se fait en cliquant :
- sur le bouton "Tout
libérer" qui a pour effet d'imposer "0.0.0.0"
dans les emplacements "Adresse IP" et "Masque de sous-réseau"
- puis sur "Tout renouveler"
qui vous réatribue une nouvelle adresse comprise dans la gamme
192.168.0.10 à 192.168.0.253 et pas forcément la même
que précédement. Si tel n'est pas le cas, vérifiez
votre configuration réseau (adresse IP, obtenir automatiquement
une adresse IP).

- NB : si vous ne souhaitez
pas opter pour un adressage dynamique, vous devez imposer à chaque
machine une adresse IP fixe dans la classe de celle de votre serveur (seuls
les derniers chiffres changent). Vous devez de plus indiquer au serveur la
correspondance entre le nom de la machine et son adresse IP. Ceci se fait
dans le fichier /etc/hosts où il faut rajouter :
192.168.0.254 |
serveur |
192.168.0.1 |
pc1 |
192.168.0.2 |
pc2 |
- contrôle du serveur web
: si vous avez contrôlé cette fonction depuis le serveur (commande
"lynx 192.168.0.254"), cela ne devrait pas poser de problème
ici. Il suffit de lancer le navigateur web et de taper l'adresse "http://192.168.0.254/minal2.htm"
pour voir la fenêtre ci-dessous qui laisse apparaître les menus
"utilisateur" (en libre accès) et les menus "responsables"
et "administrateur" (accès protégé par les
mêmes login et mots de passe que ceux de l'accès aux réseau).

- contrôle du serveur Samba
: son rôle est de faire apparaître le serveur LINUX comme un serveur
de domaine sous Windows. C'est donc tout d'abord en essayant de vous connecter
au réseau en saisissant votre login et mot de passe que pourrez constater
de l'état de Samba. Si vous avez installé le protocole Net-Beui
sur les stations client, c'est ensuite dans le "Voisinage réseau"
(accessible depuis le bureau ou l'explorateur de fichier) que vous devez voir
apparaître le serveur ainsi que les postes sur lequels vous avez décidé
de configurer "Fichiers et imprimantes partagés pour les réseaux
Microsoft" (Pc5 dans l'exemple ci-dessous). Si votre réseau est
inaccessible ou n'affiche rien, cela peut être dû à un
problème de liaison (voir ping ci-dessus), de serveur Samba (voir les
procédures de test sur le serveur). S'il
n'affiche pas le serveur mais d'autres machines, c'est plus probablement un
problème de serveur Samba. A noter que l'on peut avoir accès
au serveur web sans que Samba fonctionne correctement.

- contrôle du script de
démarrage : lors de la connexion initiale au réseau doit
apparaître "furtivement" une fenêtre DOS qui lance les
exécute les commandes indiquées dans le fichier \\serveur\netlogon\demar.bat
(indiqué dans le fichier /etc/smb.conf). Cela doit ressembler à
quelque chose présent ci-dessous. Le résultat est la synchronisation
horaire entre le serveur et les stations ainsi que la création des
lecteurs réseaux (lettres G: L: P: et T:).
