La stratégie système


[Sommaire]

 

Sous Windows, l'éditeur de stratégie système permet de définir des profils d'utilisateurs se connectant sur une station, que celle-ci soit en réseau ou non. L'avantage du réseau est la protection complète les fichiers de configuration créés.

Le texte présent ci-dessous indique comment créer un fichier de stratégie système, le placer sur un serveur, et indiquer au stations client comment prendre en compte cette option.

Le projet MINAL comporte un fichier de stratégie placé sous /home/netlogon. Il est nommé strat.pol et est configurable à souhait par l'administrateur.

0. Précautions initiales

Adopter une stratégie système sur une machine apporte une grande sécurité pour la maintenance "journalière" mais comporte des risques de ne plus pouvoir se connecter à la machine si pour une raison quelconque, l'ordinateur ne parvient plus à se connecter au serveur (carte réseau, liaison, serveur etc...) : il sera impossible de lancer l'ordinateur... sauf si vous avez sauvegardé deux fichiers (c:\windows\user.dat et c:\windows\system.dat) avant d'installer les stratégies. Il sera alors nécessaire (en cas de blocage) de redémarrer en mode DOS et de remplacer les fichiers en cours par ceux que vous aurez eu la prévoyance de sauvegarder... Ils sont cachés et en lecture seule, effectuez donc les commandes suivantes :

Les fichiers sont sauvegardés sous l'extension ".da0". Pour bien faire, il faudrait effectuer cette commande à chaque nouvelle installation d'application. Si un problème apparaît, il faudra recopier les sauvegardes afin d'écraser les originaux :

Attention, il s'agit là d'une procédure exceptionnelle, car si vous avez installé des applications sans effectuer ces sauvegardes régulières, la base de registres (donc les fichiers .dat) n'en auront pas trace.

Concrétement, avec plusieurs années de recul en établissement scolaire, je n'ai jamais eu à effectuer cette manoeuvre au sein d'un réseau en utilisation normale (cela arrive lorsque l'on "bidouille" et que l'on fait des erreurs d'apprentissage..), donc pas de paranoïa....


1. Pourquoi une stratégie système ?

Une stratégie système permet à l'administrateur de restreindre des droits à un utilisateur, un groupe ou un ordinateur. Il sera possible, entre autres, de restreindre l'affichage du panneau de configuration, d'empêcher de modifier les propriétés de l'affichage, de n'autoriser que l'exécution de certaines applications etc Pour des raisons de sécurité et surtout de maintenance, on réservera ces opérations aux administrateurs.

Cette stratégie système est en fait un condensé de la base de registre adapté à un utilisateur, un groupe d'utilisateur ou un ordinateur. Lors de l'ouverture d'une session sur le réseau, la station va ouvrir le fichier de stratégies et lui demander : "As-tu une stratégie concernant cet utilisateur ?" Si tel est le cas, le serveur renvoi en guise de réponse la configuration de l'utilisateur. Sinon, c'est une configuration par défaut qui sera mise en place.


2. L'éditeur de stratégie système

L'utilitaire qui édite le fichier de stratégie système n'est pas copié sur la station lors de l'installation de Windows. Il se nomme POLEDIT.EXE et est situé sur le CD d'installation :

Il requiert tout les fichiers se trouvant sous son répertoire pour fonctionner.

 

3. Installation sur des postes en réseau

On considère ici un réseau comportant un serveur disposant d'un espace disque pouvant être protégé d'éventuelles intrusions par application de droits, quel que soit la nature du système d'exploitation ce serveur (LINUX, NT, Netware).

 

  1. Installation de POLEDIT

  2. L'installation de POLEDIT et de ses fichiers se fait par simple copie de tous les fichiers du répertoire POLEDIT dans un espace protégé du serveur de préférence (tous les droits pour l'administrateur, rien pour les autres).

    Il faut pour cela se connecter depuis une station client en tant qu'administrateur du domaine et créer cet emplacement protégé sur le serveur. Cet emplacement doit être de plus visible par l'administrateur depuis toutes les stations client par utilisation d'un lecteur réseau ou map.

  3. Création d'un fichier de stratégie

Cette opération peut être nécessaire si vous souhaitez recréer un fichier de stratégie. Elle va se dérouler en plusieurs étapes :

Utilisateur par défaut

 

toto

n

n

¨

þ

¨

þ

utilisateur par défaut

¨

þ

n

n

þ

¨

Résultat

¨

þ

¨

þ

¨

þ

Ordinateur par défaut

 

Administrateur

Un utilisateur (au moins) doit avoir tout les droits afin d'administrer le système. Il va être nécessaire de rajouter un élément dans le fichier de stratégie :

Enregistrez ce fichier sous le chemin indiqué dans la mise à jour manuelle de l'ordinateur par défaut (\\serveur\netlogon\strat.pol dans notre exemple).

Cette manipulation n'est à effectuer qu'une seule fois pour tout le parc de machines qui bénéficient de cette stratégie système.

 

Base de registre

Il va maintenant falloir indiquer aux stations clients qu'il existe une stratégie et qu'elles doivent en tenir compte


Attention : il est nécessaire de répéter cette opération sur "chaque ordinateur" souhaitant bénéficier de la stratégie système