Procédure d'installation de MINAL2-1
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minal2-1.tar.gz (33 ko)
| minal2-1.zip (70
ko)
L'installation des fichiers de gestion de MINAL2 se déroule en 4 étapes
incluant l'installation d'une distribution LINUX. Tous les essais ont
été réalisés avec une distribution de type Mandrake.
Il est possible de choisir une autre distribution, il pourra alors être
nécessaire de vérifier la correspondance de certains fichiers
indiqués dans le fichier d'installation (expliqué au chapitre
4).
Comme indiqué dans le chapitre 4 de cette présente procédure,
c'est la version 9.0 de Mandrake qui est prise en compte par défaut (l'installation
pour les versions 7.2, 8.0, 8.1 et 8.2 est configurable très facilement).
- Installation d'une distribution LINUX .
Lors de l'installation :
- choisir d'installer de préférence la racine du serveur
(/) sur une partition du disque dur (hda1 par exemple) et le répertoire
"/home" sur une autre partition (hda2 par exemple). Ceci est
une option de sécurité souhaitable mais non obligatoire.
Cela s'explique par le fait que tous les fichiers des utilisateurs se
trouvent sous le répertoire "/home" et que l'on a la
possibilité de réinstaller LINUX sans perdre ces données
en formattant juste la partition contenant la racine (/).
- compter environ 800 MO pour une installation par défaut (sans
environnements X, logiciels de bureautique et toutes les choses optionnelles
sur un serveur) : choisir par exemple 2 GO pour hda1 et 6 GO pour hda2
pour un disque de 8 GO.
- opter pour une installation de type "serveur"
- opter pour une installation "personnalisée"
- opter pour une sécurité "moyenne"
- vous pouvez installer des environnements X, mais ce n'est pas obligatoire
pour le fonctionnement de MINAL
- lors de la demande de configuration du réseau, vous pouvez indiquer
comme adresse IP de la machine "192.168.0.254". L'adresse de
base (192.168.0) n'est plus imposée pour cette version de MINAL,
mais le serveur DHCP distribue des adresses allant de "adresse_base.10"
à "adresse_base.253". Dans la suite de la description
de l'installation, on considérera que l'adresse IP du serveur est
192.168.0.254. Si vous n'avez pas opté pour ces paramètres
donnés par défaut, remplacez cette adresse par la votre.
- laisser le masque de sous-réseau à "255.255.255.0"
si vous n'utilisez pas plus de 254 machines
- indiquez comme DNS la même adresse IP que celle de la machine
(192.168.0.254) ou celle de votre fournisseur d'accès si vous êtes
relié à internet
- passerelle : ne remplissez pas ou indiquez l'adresse IP de votre routeur
si vous êtes relié à internet
- il n'est pas nécessaire de configurer de serveur X (environnement
graphique), on en aura nullement besoin pour l'installation. Vous pourrez
éventuellement le faire plus tard (source de plantages lors de
l'installation).
- ne définissez pas d'utilisateurs supplémentaires lors
de l'installation : ils seront ajoutés plus tard avec des caractéristiques
spécifiques.
- choisissez de ne pas démarrer sous une interface graphique.
- prenez le temps de faire la disquette de démarrage lorsque cela
vous est proposé.
- rebootez le serveur
- Vérifications : nous avons besoin principalement de 3 services
(HTTP, DHCP et SAMBA) et nous devons nous assurer qu'ils soient bien lancés
au démarrage (bug sur certaines distributions). Nous allons vérifier
aussi si la configuration réseau est correcte. Connectez vous en root
sur la machine.
- prise en compte de la carte réseau / adresse IP : tapez
"ifconfig" à l'invite du serveur. Il doit apparaître
2 paragraphes intitulés "eth0" et "lo". Dans
un figure l'adresse IP du serveur (192.168.0.254 si vous avez opté
pour cette valeur lors de l'installation), et dans l'autre l'adresse localhost
127.0.0.1. Si "eth0" ne figure pas, il y a un problème
de prise en compte de votre carte réseau qu'il faut résoudre.
Essayez la commande "ifconfig eth0 192.168.0.254". Dans le cas
normal où vous voyez bien apparaître "eth0", faites
le test "ping 192.168.0.254" : le serveur doit répondre
par des lignes indiquant entre autres le temps de réponse de la
requête. Arrêter en faisant "Ctrl C".
- serveur HTTP Apache : serveur web qui permet de gérer
les utilisateurs de MINAL. Pour savoir si le service httpd est bien lancé,
effectuez la commande "ps ax | grep httpd" qui doit vous renvoyer
un certains nombre de lignes qui commencent par des numéros (les
processus) et qui contiennent la syntaxe "httpd". Si tel n'est
pas le cas, effectuez la commande suivante : "/etc/rc.d/init.d/httpd
start" qui lance le serveur http (Apache). Contrôlez par un
test. Vous pouvez aussi lancer le navigateur en mode texte généralement
livré avec les distribution Lynx en tapant : "lynx 192.168.0.254".
Vous devez voir apparaître (en mode texte) la page d'accueil du
serveur Apache. Tapez "q" pour sortir.
- serveur DHCPD : pour la distribution d'adresses IP dynamiques.
Même démarche que précédemment, effectuez la
commande "ps ax | grep dhcpd" qui doit vous renvoyer une ligne
qui commence par un numéro et qui contiennent la syntaxe "dhcpd".
Si tel n'est pas le cas, effectuez la commande suivante : "/etc/rc.d/init.d/dhcpd
start" qui lance le serveur dhcp. Contrôlez par un test.
NB : pas mal de problèmes nous ont été reportés
concernant la mise en oeuvre de ce service. Il pourra alors être
plus simple d'opter pour un adressage "statique". Les adresses
IP des machines client seront alors attribuées dans la classe de
celle du serveur (192.168.0.1, 192.168.0.2 etc..). Vous devrez en plus
indiquer dans un fichier du serveur (/etc/hosts) la correspondance entre
les noms de machines et leur adresse IP :
192.168.0.1 pc1
192.168.0.2 pc2
...etc..
- serveur SAMBA : pour voir apparaître le serveur LINUX dans
le voisinage réseau des stations Windows. Effectuez la commande
"ps ax | grep mbd" qui doit vous renvoyer 2 lignes qui commencent
par un numéro et qui contiennent les syntaxes "smbd"
et "nmbd", les deux serveurs de SAMBA. Si tel n'est pas le cas,
effectuez la commande suivante : "/etc/rc.d/init.d/smb start"
qui lance les serveurs. Contrôlez par un test. Vous pouvez contrôler
la cohérence du fichier de configuration de SAMBA (/etc/smb.conf)
en tapant "testparm" qui vous renvoie le détail des services
et vous signale des éventuelles erreurs.
Si tout est conforme, nous allons pouvoir passer à l'installation
de MINAL2
- Création de comptes utilisateurs : si nous choisissons d'ajouter
ces utilisateurs maintenant (et pas lors de l'installation), c'est que nous
avons besoin d'indiquer des particularités concernant ces derniers
: le répertoire personnel n'est pas situé à l'emplacement
par défaut, les "uid" et "gid" (numéro unique
identifiant un utilisateur et son groupe principal d'appartenance) sont différents
pour l'administrateur. En étant toujours connecté en tant que
root, tapez les commandes suivantes (respectez la casse et les espaces)
:
- mkdir /home/minal2
- mkdir /home/minal2/rep
- groupadd -g 10000 admin
- groupadd -g 10001 resp
- groupadd -g 10002 memb
- useradd -u 10000 -g 10000 -d /home/minal2/rep/admin
-c Administrateur admin
- passwd admin (saisissez comme mot de passe
"aqwzsx" et confirmez, vous le changerez ultérieurement.
Allié au login "admin", ce mot de passe est utilisé
pour l'accès au réseau et pour la gestion des utilisateurs)
- useradd -d /home/minal2/rep/visiteur -c Visiteur
visiteur
- passwd visiteur (saisissez comme mot de passe
"azerty" et confirmez, vous pourrez le changer ultérieurement)
le compte visiteur sera utilisé comme compte invité par
les utilisateurs souhaitant s'inscrire en ligne. Il n'ouvre pas de droits
particuliers.
- chmod 777 /home/minal2/rep/visiteur
- Installation des fichiers MINAL : l'installation des fichiers, l'attribution
des droits et la sauvegarde des anciens fichiers modifiés se déroule
en quelques dizièmes de secondes. Téléchargez ici le
fichier minal2-1.tar.gz (33 ko) pour
l'installer directement sous LINUX ou minal2-1.zip
(70 ko) pour le décompresser sous Windows. Attention, dans ce dernier
cas, lors de la décompression sous environnement Windows, les noms
des fichiers sont quelquefois gratifiés d'une majuscule sur la première
lettre ce qui perturbera le fonctionnement. De toutes façon, il sera
préférable de se placer devant le serveur pour installer les
fichiers, alors autant récupérer le fichier minal2-1.tar.gz
. Connectez-vous sur le serveur en tant que root et restez en mode de "ligne
de commande" (ou ouvrez une "console de commande" si vous êtes
en environnement graphique).
Si le fichier minal2-1.tar.gz se trouve sur une disquette, placez la
dans le lecteur et tapez ensuite les commandes indiquées ci-dessous
(respectez la casse et les espaces) :
- mkdir /minal2
- mount /dev/fd0 /mnt/floppy
- cp /mnt/floppy/minal2-1.tar.gz /minal2
- umount /dev/fd0
Si vous avez téléchargé directement le fichier sur internet
dans la machine serveur, placez le fichier minal2-1.tar.gz dans le
répertoire /minal2 que vous aurez pris soin de créer et tapez
ensuite les commandes indiquées ci-dessous (respectez la casse et les
espaces) :
- mkdir /minal2 (si ce n'est déjà
fait)
- cd /minal2
- gunzip minal2-1.tar.gz
- tar -xf minal2-1.tar
- cd fic_src
- cd install
A ce niveau de l'installation, il est peut être
nécessaire de configurer le fichier d'installation "install.pl".
Comme indiqué dans l'introduction, certains emplacements de fichiers
(ceux de configuration des serveurs), de répertoires de fonctionnement,
d'adresse IP peut être modifiés (distributions différentes,
adresse IP debase à changer etc..). Ces données figurent en
entête du fichier "install.pl" : elles sont visibles ci-dessous.
A noter que le fichier de configuration d'Apache est différent suivant
la version de Mandrake : nous indiquons les deux et avons rendu actif celui
de la version 9.0 par défaut (le fichier est /etc/httpd/conf/httpd.conf).
Si vous êtes sur une autre version, inversez les choix en mettant
un # devant l'inactif. Idem pour le fichier de configuration de Samba qui
change de place à partir de la version 8.1...

Pour modifier ce fichier, tapez "vim install.pl" afin de l'éditer.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les commandes de cet éditeur,
tapez "i" pour insérer des nouvelles valeurs et "Echap"
pour revenir en mode commande (vous pouvez alors tapez ":w"
pour enregistrer et ":q" pour quitter. Attention à
ne pas modifier les données se trouvant en dessous de ces paramètres
de configuration. A noter que tous les fichiers de configuration des serveurs
qui seront modifiés sont sauvegardés au préalable avec
une extension "_org_minal2".
- $fic_conf_apache indique l'emplacement du fichier de configuration
du serveur Apache (HTTPD), mais plus précisément le fichier
qui contient la variable "DocumentRoot". Attention, cette
variable se trouve dans des fichiers différents selon la version de
Mandrake/Apache dont on dispose. Pour être sûr, placez-vous dans
le répertoire "/etc/httpd/conf/" et effectuez la commande
grep DocumentRoot * . Cette commande recherche
les occurences "DocumentRoot" dans tous les fichiers de ce répertoire.
La réponse doit être unique : elle vous indiquera le nom du fichier
concerné (sans "#" devant et attention notamment si vous
avez modifié le fichier de configuration d'Apache pour du "VirtualHosting").
- $fic_conf_dhcp indique l'emplacement du fichier de configuration
du serveur d'adresse dynamique (DHCPD)
- $fic_smb indique l'emplacement du fichier de configuration du serveur
Samba
- $ip_base est l'adresse de base du serveur et que toutes vos stations
prendront lors de la distribution dynamique (attention de choisir une adresse
de base non routable du type 192.168.X ou 10.X.X)
Si vous êtes sur une machine "fraîchement" installée
sous une Mandrake 9.0, laissez les paramètres par défaut et
tapez la commande suivante (attention, il est impératif
d'être placé dans le répertoire "install"
pour que l'installation se déroule correctement) :
A la fin du déroulement de l'installation, le script vous indique le
répertoire de base http (où sont installés les fichiers
de gestion de MINAL2), l'adresse de la page d'accueil de MINAL2 (du type http://192.168.0.254/minal2.htm).
- rebootez ensuite la machine, c'est normalement fini.
Vérifiez éventuellement à nouveau le démarrage
des services surtout si vous avez dû en démarrer certains "manuellement"
lors des précédentes vérifications.
- connectez-vous en tant qu'admin depuis une machine
client, lancez le navigateur internet, tapez l'adresse "http://192.168.0.254/minal2.htm",
accédez au menu administrateur en saisissant le login (admin) et
le mot de passe (aqwzsx) de l'admin et changez le mot de passe de l'admin
en bas de ce menu.
- vous pouvez maintenant gérer le site :
- ajouter des groupes
- ajouter les utilisateurs et les responsables
- donner à ces responsables leurs codes
d'accès et leur présenter le fonctionnement