Procédure d'installation de MINAL2-1

Téléchargement - Download



[Sommaire]

minal2-1.tar.gz (33 ko)      |      minal2-1.zip (70 ko)

L'installation des fichiers de gestion de MINAL2 se déroule en 4 étapes incluant l'installation d'une distribution LINUX. Tous les essais ont été réalisés avec une distribution de type Mandrake. Il est possible de choisir une autre distribution, il pourra alors être nécessaire de vérifier la correspondance de certains fichiers indiqués dans le fichier d'installation (expliqué au chapitre 4).

Comme indiqué dans le chapitre 4 de cette présente procédure, c'est la version 9.0 de Mandrake qui est prise en compte par défaut (l'installation pour les versions 7.2, 8.0, 8.1 et 8.2 est configurable très facilement).

 

  1. Installation d'une distribution LINUX .

    Lors de l'installation :

     

  2. Vérifications : nous avons besoin principalement de 3 services (HTTP, DHCP et SAMBA) et nous devons nous assurer qu'ils soient bien lancés au démarrage (bug sur certaines distributions). Nous allons vérifier aussi si la configuration réseau est correcte. Connectez vous en root sur la machine.

     

    Si tout est conforme, nous allons pouvoir passer à l'installation de MINAL2

  3. Création de comptes utilisateurs : si nous choisissons d'ajouter ces utilisateurs maintenant (et pas lors de l'installation), c'est que nous avons besoin d'indiquer des particularités concernant ces derniers : le répertoire personnel n'est pas situé à l'emplacement par défaut, les "uid" et "gid" (numéro unique identifiant un utilisateur et son groupe principal d'appartenance) sont différents pour l'administrateur. En étant toujours connecté en tant que root, tapez les commandes suivantes (respectez la casse et les espaces) :

     

  4. Installation des fichiers MINAL : l'installation des fichiers, l'attribution des droits et la sauvegarde des anciens fichiers modifiés se déroule en quelques dizièmes de secondes. Téléchargez ici le fichier minal2-1.tar.gz (33 ko) pour l'installer directement sous LINUX ou minal2-1.zip (70 ko) pour le décompresser sous Windows. Attention, dans ce dernier cas, lors de la décompression sous environnement Windows, les noms des fichiers sont quelquefois gratifiés d'une majuscule sur la première lettre ce qui perturbera le fonctionnement. De toutes façon, il sera préférable de se placer devant le serveur pour installer les fichiers, alors autant récupérer le fichier minal2-1.tar.gz . Connectez-vous sur le serveur en tant que root et restez en mode de "ligne de commande" (ou ouvrez une "console de commande" si vous êtes en environnement graphique).
    Si le fichier minal2-1.tar.gz se trouve sur une disquette, placez la dans le lecteur et tapez ensuite les commandes indiquées ci-dessous (respectez la casse et les espaces) :
    Si vous avez téléchargé directement le fichier sur internet dans la machine serveur, placez le fichier minal2-1.tar.gz dans le répertoire /minal2 que vous aurez pris soin de créer et tapez ensuite les commandes indiquées ci-dessous (respectez la casse et les espaces) :

     

    A ce niveau de l'installation, il est peut être nécessaire de configurer le fichier d'installation "install.pl". Comme indiqué dans l'introduction, certains emplacements de fichiers (ceux de configuration des serveurs), de répertoires de fonctionnement, d'adresse IP peut être modifiés (distributions différentes, adresse IP debase à changer etc..). Ces données figurent en entête du fichier "install.pl" : elles sont visibles ci-dessous. A noter que le fichier de configuration d'Apache est différent suivant la version de Mandrake : nous indiquons les deux et avons rendu actif celui de la version 9.0 par défaut (le fichier est /etc/httpd/conf/httpd.conf). Si vous êtes sur une autre version, inversez les choix en mettant un # devant l'inactif. Idem pour le fichier de configuration de Samba qui change de place à partir de la version 8.1...


    Pour modifier ce fichier, tapez "vim install.pl" afin de l'éditer. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les commandes de cet éditeur, tapez "i" pour insérer des nouvelles valeurs et "Echap" pour revenir en mode commande (vous pouvez alors tapez ":w" pour enregistrer et ":q" pour quitter. Attention à ne pas modifier les données se trouvant en dessous de ces paramètres de configuration. A noter que tous les fichiers de configuration des serveurs qui seront modifiés sont sauvegardés au préalable avec une extension "_org_minal2".
    - $fic_conf_apache indique l'emplacement du fichier de configuration du serveur Apache (HTTPD), mais plus précisément le fichier qui contient la variable "DocumentRoot". Attention, cette variable se trouve dans des fichiers différents selon la version de Mandrake/Apache dont on dispose. Pour être sûr, placez-vous dans le répertoire "/etc/httpd/conf/" et effectuez la commande grep DocumentRoot * . Cette commande recherche les occurences "DocumentRoot" dans tous les fichiers de ce répertoire. La réponse doit être unique : elle vous indiquera le nom du fichier concerné (sans "#" devant et attention notamment si vous avez modifié le fichier de configuration d'Apache pour du "VirtualHosting").
    - $fic_conf_dhcp indique l'emplacement du fichier de configuration du serveur d'adresse dynamique (DHCPD)
    - $fic_smb indique l'emplacement du fichier de configuration du serveur Samba
    - $ip_base est l'adresse de base du serveur et que toutes vos stations prendront lors de la distribution dynamique (attention de choisir une adresse de base non routable du type 192.168.X ou 10.X.X)

    Si vous êtes sur une machine "fraîchement" installée sous une Mandrake 9.0, laissez les paramètres par défaut et tapez la commande suivante (attention, il est impératif d'être placé dans le répertoire "install" pour que l'installation se déroule correctement) :



  5. A la fin du déroulement de l'installation, le script vous indique le répertoire de base http (où sont installés les fichiers de gestion de MINAL2), l'adresse de la page d'accueil de MINAL2 (du type http://192.168.0.254/minal2.htm).