Même avec une stratégie système et les applications installées sur un espace disque du serveur, on est pas à l'abri d'un incident sur une station client. Les utilisateurs étant de plus en plus précoces en connaissances informatiques, il n'est pas rare de retrouver un poste vide de tout fichier, ou le répertoire Windows ayant disparu.
Si l'on souhaite que les élèves puissent découvrir l'informatique, il serait dommage de priver une majorité d'entre eux des outils comme l'explorateur de fichiers sous prétexte qu'une minorité utilise ses connaissances à des fins plus "récréatives".
Nous allons détailler ici deux méthodes pour sauvegarder et restaurer les disques dur des stations client. La taille actuelle des disques durs des machines nous permet de réserver sans problème une partie de cet espace à cette opération. Une station sous windows avec ses principaux logiciels (suite bureautique etc...) occupe environ entre 200 et 800 MO. Sur 10 GO (ou plus), on réservera 2 GO sur l'espace total du disque pour avoir un peu de marge.
Les deux méthodes détaillées sont :