Noeud de coeur


Accueil Escalade

 

Ce noeud permet entre autres

 

Il est avantageux par sa rapidité et sa facilité de mise en place, il ne nécessite qu'un minimum de matériel (2 dégaines), peut être réalisé sur une corde simple ou une corde double.

 

Réalisation : exemple pour une remontée sur corde

Matériel nécessaire : 2 dégaines, de préférence identiques
Enlever 2 mousquetons (les mêmes, ceux du haut ou du bas) des dégaines
Effectuer une boucle sur la corde (le brin sur lequel on va monter doit rester "dessous"). La démo est ici faite avec un seul brin pour plus de compréhension.
Passer un des mousquetons dans la boucle ainsi formée : les deux brins doivent sortir du mousqueton comme indiqué ci-contre :
Passer le second mousqueton dans la boucle uniquement, la position par rapport au premier est importante.
Réunir les deux mousquetons
Les placer en position, le noeud de coeur est formé. Il ne reste plus qu'à exercer une tension sur les deux mousquetons pour assurer le blocage.

Placer une partie de dégaine dans les 2 mousquetons. Attention au sens de mise en place : le 1er mousqueton inséré dans la boucle (tirant de la corde, à gauche sur la photo) doit être placé dans la partie "anguleuse du mousqueton de traction (bleu) sous peine de serrage inefficace.

Attention : n'essayez pas de remplacer ce mousqueton (repéré ici en bleu) directement par une sangle car le serrage serait quasi nul. Cette partie doit être rigide...

Placer la seconde partie de dégaine dans la première comme indiqué ci-contre :
Relier les deux parties de dégaine de façon à former la pédale sur laquelle le pied s'appuyera :
C'est fini, le brin de droite placé sur l'épaule, le pied à l'étrier, vaché sur un autobloquant placéau-dessus et c'est parti... La vitesse de progession est importante et une fois la synchronisation des mouvements aquise, le rendement est efficace...

Les principales étapes avec une corde double : la boucle et la mise en place des mousquetons
Le noeud de coeur
Mise en place de la pédale :

Sur quelques mètres, deux tours autour du pied suffisent souvent pour remonter...

 

 

Réalisation : exemple pour le remplacement d'une plaquette au relais

Arrivé au relais, je pensais assurer mon second avec ma plaquette préférée... mais soit je l'ai oubliée, soit je l'ai perdue... Quoi qu'il en soit il faut faire autre chose...
Je dispose de 2 dégaines (ou d'un mousqueton à vis et d'une dégaine), je peux avantageusement remplacer le classique demi-cabestan par un autobloquant, le noeud de coeur..

Les principes de précaution sont les mêmes :

  • 2 mousquetons identiques
  • sens de la boucle par rapport au tirant de la corde
  • mousqueton du côté du tirant de la corde (à gauche sur cette photo) placé dans la partie anguleuse du mousqueton de traction (en bleu sur la photo)